Catégories
Non classé

POURQUOI DES PLOMBAGES SANS MÉTAL ?

Malgré nos efforts pour nous brosser les dents plusieurs fois par jour et utiliser le fil dentaire régulièrement, une carie est parfois inévitable. Avec les caries viennent les plombages, mais comme par hasard, la technologie a évolué dans le monde dentaire comme partout ailleurs. De nombreux dentistes adoptent et mettent en œuvre des plombages sans métal dans leur pratique.

Dans le passé, les plombages étaient un mélange de métaux composé de mercure liquide et d’argent, voire d’étain et de cuivre. Cette technique était utilisée parce que le métal durcit en devenant solide et durable, caractéristiques que nous souhaitons tous lorsqu’il s’agit de nos dents. Cependant, avec le temps, les plombages en métal se sont avérés peu fiables et incohérents.

Les obturations en métal peuvent se rétracter ou se dilater avec le changement de température lorsqu’elles sont exposées à des aliments chauds ou froids. En raison de ce déplacement, l’obturation peut s’affaiblir et se détacher, voire se détacher entièrement. Cela peut entraîner d’autres problèmes, car une dent déjà affaiblie est maintenant exposée aux bactéries. Pour éviter cette situation cauchemardesque, des plombages sans métal sont désormais disponibles et fortement recommandés.

Avantages des obturations sans métal
Le choix d’un dentiste qui pratique une dentisterie sans métal est un choix judicieux, surtout en ce qui concerne les plombages sans métal. Éviter de poser un risque supplémentaire pour la santé dentaire globale de votre bouche et de vos gencives est un point important de la liste des raisons pour lesquelles les plombages devraient être exempts de métal, mais il y a aussi d’autres raisons.

Les obturations métalliques nécessitent souvent un forage, alors que les obturations sans métal n’en nécessitent pas. Ce simple changement rend la visite au cabinet plus agréable et réduit la plupart, voire la totalité, de l’anxiété que ressentent certains patients lorsqu’ils réalisent qu’un plombage est nécessaire.

Les obturations sans métal ne sont pas aussi capricieuses. Les obturations métalliques d’autrefois étaient connues pour provoquer des maux de dents en raison de leur sensibilité au chaud et au froid. Les obturations sans métal sont plus constantes et offrent une meilleure qualité de soins et de confort.

Les anciens plombages contenant du métal présentaient le risque de se déplacer. Les obturations sans métal sont collées directement à la surface de la dent. La dent est donc plus solide qu’avant et fonctionne comme une dent normale et saine. Passez les bonbons durs ! Veillez simplement à vous brosser les dents après.

Sur le plan esthétique, les plombages sans métal s’harmonisent avec la couleur de vos dents existantes, ce qui rend le plombage pratiquement invisible. Il n’y a plus de risque que le métal révèle les secrets de vos plombages à chaque fois que vous souriez ou riez.