Catégories
Non classé

SOINS DES PROTHÈSES DENTAIRES COMPLÈTES

Vieillir comporte son lot de défis. Cependant, la bonne nouvelle est qu’avec l’âge vient la sagesse ! Il se peut qu’à un moment donné, l’exploration de l’option des prothèses dentaires soit une possibilité sérieuse. Les prothèses dentaires sont une solution courante pour les dents manquantes ; elles peuvent être retirées et remplacées à loisir, mais les prothèses complètes nécessitent une approche différente pour leur entretien. Bien que différent, l’entretien de votre nouveau dentier ne doit pas être difficile.

Usure générale
Les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure pour chaque patient à partir d’une empreinte de sa bouche. Un dentiste prend l’empreinte et la transforme en une base acrylique de couleur chair qui s’adapte ensuite à vos gencives. Il existe sur le marché plusieurs poudres et pâtes annoncées pour aider à maintenir votre prothèse complète en place, mais la plupart des dentistes vous déconseillent de les utiliser. Un dentier bien fait doit pouvoir être mis en place sans l’aide d’un adhésif.

Bien qu’il puisse sembler préférable de garder votre dentier en permanence, il est recommandé de l’enlever chaque nuit pendant que vous dormez. Cela permet à la bouche de se reposer et prolonge la santé de vos gencives. Une fois le dentier retiré, il faut le garder complètement immergé dans de l’eau propre et fraîche jusqu’à ce que vous le remettiez en bouche pour éviter qu’il ne se dessèche. De même, elles ne doivent jamais être placées ou rincées dans de l’eau chaude, car cela pourrait les déformer.

Nettoyage du site
Les prothèses dentaires doivent être nettoyées après chaque collation ou repas, si possible. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un nettoyage complet, un rinçage à l’eau claire est acceptable. Un nettoyage complet consiste à utiliser une brosse à dents souple ou une brosse spéciale pour prothèses, en combinaison avec des nettoyants spécifiques pour prothèses, afin d’éliminer toute nourriture ou tache de la surface. Le dentifrice ordinaire peut provoquer des éraflures qui peuvent finir par devenir visibles et inesthétiques. Tout comme les dents, le fait de fumer ou de boire des boissons foncées peut provoquer des taches et nécessiter un nettoyage plus fréquent.

S’adapter à une prothèse dentaire complète
Tout changement implique une courbe d’apprentissage et une période d’adaptation. Les prothèses dentaires ne sont pas exclues de ce processus. Manger avec votre nouvelle dentition demandera de la patience, car vous apprendrez à mastiquer dans des zones différentes de votre bouche, mais ce n’est pas impossible. Faites un effort conscient pour surveiller votre prothèse dentaire complète et signalez immédiatement à votre dentiste toute gêne ou préoccupation.