La dentisterie restauratrice est essentielle lorsqu’il s’agit de remplacer des dents perdues. Les espaces laissés peuvent causer une variété de problèmes qui peuvent finalement affecter votre santé bucco-dentaire et par défaut causer des problèmes avec votre santé générale. Il ne semble pas que les couronnes et les bridges puissent avoir un impact aussi important sur votre santé, mais c’est pourtant le cas.

Les différences entre les couronnes et les bridges
Ces deux prothèses dentaires impliquent la pose d’une couronne ; toutefois, une couronne ne remplace pas une dent manquante. Les bridges, en revanche, comblent l’espace entre les dents lorsqu’il en manque une ou plusieurs. Les dents artificielles qui remplacent les dents sur un bridge sont appelées pontiques. Les pontiques sont fixés à des couronnes qui sont cimentées aux dents piliers, c’est-à-dire aux dents situées de part et d’autre de l’espace.
Avantages des bridges dentaires
Lorsqu’une dent manque, l’espace qu’elle laisse devient un terrain propice à une cascade de problèmes dentaires. Les dents adjacentes peuvent commencer à se déplacer dans l’espace, provoquant le développement progressif de petits espaces entre les dents. Ces dents peuvent également commencer à s’incliner dans l’espace ou à se tordre hors de l’alignement, ce qui perturbe votre occlusion. En outre, notamment en cas de perte de molaires, une surface de mastication précieuse manque. Cette surface est nécessaire pour que vous puissiez décomposer correctement les particules alimentaires afin d’en extraire le maximum de nutriments. Elle est également importante pour une digestion optimale des aliments.
Les couronnes et les pontiques qui comblent les lacunes restaurent non seulement une bouche saine, mais aussi votre sourire. Elles sont fabriquées pour ressembler à vos dents naturelles, généralement en porcelaine fusionnée à du métal ou à une résine céramique.
Couronnes
Lorsqu’une dent a subi un traitement de canal, le nerf a été retiré et la dent n’est plus vivante. Ces dents deviennent souvent fragiles et sont plus vulnérables aux cassures. Protéger une telle dent avec une couronne dentaire ajoute de la stabilité et de la force. La couronne est généralement fabriquée dans un matériau de la couleur des dents, de sorte que la dent couronnée a un aspect tout à fait naturel. Une dent avec un très gros plombage est également un bon candidat pour une couronne dentaire.
Similitudes entre les couronnes et les bridges
Dans les deux cas, la ou les dents qui acceptent la couronne doivent être préparées. Dans le cas d’un bridge, les deux dents situées de part et d’autre de la zone à combler doivent être préparées pour recevoir des couronnes. La préparation consiste à façonner la dent de manière à ce qu’une couronne puisse être posée dessus. Une empreinte de la dent est prise et un moule est créé afin que la couronne puisse être façonnée sur le moule. Dans certains cas, cela se fait par ordinateur. Une fois la couronne fabriquée, elle est ajustée sur la dent et taillée pour que l’occlusion soit confortable. Lorsqu’elle est suffisamment taillée, la nouvelle couronne est cimentée en place. Lorsqu’un bridge est mis en place, les deux couronnes sont posées simultanément.